Ma formation "boussole" pour vous repérer dans la jungle administrative...
En tant qu’aspirant artiste-auteur, vous pouvez vous sentir perdu dans la jungle des démarches administratives. Le formulaire de déclaration d’activité vous semble touffu. Vous ne comprenez pas les termes mystérieux que vous lisez parfois. Régime réel, précompte, bénéfices non commerciaux, mais que sont ces drôles d’oiseaux ! Du coup, vous avez peur de tenter l’aventure.
Mon cours « Objectif, je deviens artiste auteur ! Les bases administratives » vous donne une boussole pour vous orienter dans ce qui vous semble une jungle, mais qui n’est pas si compliqué quand on a les bonnes informations.
Dans ce cours d’une heure, je vous explique tout ce qu’il est nécessaire de savoir pour vous y retrouver. Et vous pourrez me poser toutes les questions que vous voulez en commentaires, si vous souhaitez préciser certains points.
Je le mets également régulièrement à jour, en fonction des modifications législatives.
C’est dans un langage simple et concret que j’aborde les aspects fiscaux, les déclarations sociales et les éléments propres à notre régime d’artiste-auteur.
Mon objectif, c’est qu’après avoir visionné mes vidéos, vous soyez capable de remplir facilement votre questionnaire de début d’activité et d’obtenir en quelques clics votre numéro de Siret !
Je suis artiste moi-même et j’ai éprouvé les mêmes interrogations que vous. Je connais bien vos hésitations. Je suis également une journaliste spécialiste des questions pratiques sur la vie professionnelle des artistes. J’ai créé mon propre site d’informations, le Guide de l’artiste, en 2022 et depuis, j’ai renseigné et accompagné des dizaines d’artistes.
La formation que je propose s’appuie sur mon expérience pour vous aider à comprendre et à maîtriser les rouages administratifs spécifiques à notre domaine.
Ce cours est composé de plusieurs vidéos et de documents à télécharger.
Dans une première vidéo d’une demi-heure, je fais le point sur tout ce qu’il faut savoir quand on souhaite se professionnaliser.
Voici quelques questions abordéees :
Est-il obligatoire de se déclarer en tant qu’artiste-auteur (même si l’on a déjà une couverture sociale, peu de revenus artistiques, etc.) ? Et comment s’immatriculer ?
Quelles activités peut-on exercer en tant qu’artiste-auteur ?
Puis-je cumuler une activité d’artiste-auteur avec d’autres activités professionnelles ?
Quelles sont les principales différences avec la micro-entreprise ? Ai-je le choix du régime : micro ou AA ?
Au moment de la création, comment choisir entre régime micro-BNC et déclaration contrôlée ? Assujettissement à la TVA et franchise en base ?
Quelles sont ensuite les déclarations que j’aurais à effectuer chaque année ? (Urssaf et impôts)
Attention à la modulation en début d’activité !
La dispense de précompte : à quoi ça sert ?
Dans une seconde vidéo d’une demi-heure, je vous montre étape par étape comment répondre au questionnaire de début d’activité du Guichet unique de l’INPI (qui est souvent un casse-tête pour les débutants).
En plus de ces vidéos, je propose des documents à télécharger : les 5 étapes pour se déclarer, les liens et contacts utiles pour votre création d’activité, un modèle de facture, de certificat d’authenticité, et journal des recettes. Enfin, un article explique aux personnes qui ont déjà une micro-entreprise (auto-entreprise) comment créer une activité supplémentaire d’artiste-auteur.
Les différents modules :
d'artistes-auteurs ayant suivi mes accompagnements
"En tant qu'artiste, c'est tellement difficile de trouver le statut juridique comptable et fiscal le plus adapté, le plus légal, le plus avantageux. Une amie artiste m'a parlé du blog de Valérie, Artiste et Journaliste. J'ai immédiatement compris que j'étais au bon endroit !"
"Valérie m'a donné de nombreux conseils précis et pratiques. Je la recommande vivement pour orienter sa carrière d'artiste !"
"Valérie vous accompagne afin de pouvoir naviguer dans le système sans être perdu. Une aide précieuse pour toutes les personnes n'ayant pas de repères dans ce domaine. Je recommande vivement !"
Mes cours sont hébergés par PODIA, une plateforme sécurisée et spécialisée dans les programmes de formation.
Quand vous achetez votre cours, vous renseignez un e-mail de contact. Une fois votre commande validée, vous recevrez immédiatement un message sur cet e-mail et vous accédez à votre formation.
Celle-ci se compose de vidéos, de documents à télécharger. Vous pourrez suivre les vidéos et les interrompre quand vous voudrez et y revenir à tout moment sans limites. Vous pourrez également me poser vos questions en commentaires de chaque vidéo et chaque section. Je serai là pour vous éclairer.
Vous recevez aussi votre justificatif d’achat à l’adresse mail indiquée lors de l’ouverture de votre espace membre. Si vous souhaitez une facture professionnelle, il suffit de m'envoyer un e-mail avec vos coordonnées détaillées : contact@leguidedelartiste.com.
Le paiement s’effectue de manière très sûre par carte bancaire ou par PayPal. Vous arrivez sur la page de commande, puis sur la page de paiement 100 % sécurisée. Quelques secondes après l’achat, vous accédez à votre formation et recevrez un e-mail de confirmation. Vous pouvez visionner la formation sur un ordinateur, une tablette, un smartphone. Il suffit d’être connecté à Internet. Aucune compétence informatique n’est nécessaire.
L'avantage d'un cours en ligne c'est que vous apprenez depuis chez vous à votre rythme et aux horaires qui vous conviennent. Vous pouvez revenir sur les leçons autant de fois que vous voulez. Vous décidez de votre planning.
Ok, tâchons d’y répondre !
Vous avez accès à la formation à vie et à toutes les mises à jour futures. Un accès à vie signifie que les vidéos ne disparaîtront pas tant que j'existerai. Vous pourrez regarder chacune des vidéos autant de fois que le voulez, à l’heure et au rythme que vous voulez.
Non. La formation est uniquement consultable sur la plateforme formations.leguidedelartiste.com. Il faut donc être connecté à Internet pour suivre les vidéos.
Oui… Vous pouvez suivre la formation avec l’appareil de votre choix. Aucun souci sur ce point. Mais un écran suffisamment grand est préférable pour bien voir les démos.
Vous déclarer officiellement en tant qu’artiste-auteur est la première étape de votre professionnalisation. Vous pourrez ensuite vous concentrer sur votre création en toute tranquillité.
Alors, go !
Je m'appelle Valérie Auriel. Journaliste spécialisée dans les pratiques artistiques, j’ai collaboré à différents magazines beaux-arts pendant près de vingt ans. Je suis également artiste peintre. Forte de cette double expérience qui me permet de bien connaître mon sujet, j’ai créé le site leguidedelartiste.com.
Mon objectif est de bien renseigner les artistes des arts visuels sur tous les aspects de leur vie professionnelle : déclarations aux impôts et à l’Urssaf, réseaux sociaux, vente, communication, droits d’auteur… Je vous donne ainsi toutes les ressources pour que vous exerciez sereinement votre art !